Le nom ou substantif est une des principales natures de mots dans lesquelles se classent les lemmes (unités autonomes du lexique ) d'une langue . Les noms forment une classe ouverte qui peut librement s'enrichir de nouveaux mots. Comme les autres natures de mots, le nom peut être défini à la fois sur des critères sémantiques , morphologiques et syntaxiques , à des degrés divers suivant les langues et les théories linguistiques.
D'un point de vue sémantique, les noms désignent le plus typiquement des entités en soi, indépendamment de la temporalité . Il peut s'agir d'êtres ( fille , maçon , chat , arbre ...), de choses ( maison , pierre , feu , livre ...), de sensations ( lumière , peur , musique , goût ...), de notions ( force , idée , âge , style ...), etc.
L'opération de dérivation lexicale qui consiste à transformer en nom un lemme d'une autre nature s'appelle la nominalisation ou substantivation . Une dérivation qui part d'un nom produit à son tour un dénominal ou dénominatif .
Terminologie
Le terme de « nom » a eu, au cours de l'histoire, un sens plus large, ce terme ayant désigné aussi bien les substantifs que les adjectifs . On a ainsi parlé de « noms substantifs » et de « noms adjectifs ». Cependant, cette terminologie n'est plus vraiment en usage actuellement.
Émile Littré dans son Dictionnaire de la langue française classe ainsi les noms :
Noms substantifs : qui donne une substance ;
Noms substantifs appellatifs : ce qu'on appelle aujourd'hui nom commun : encyclopédiste, poubelle ;
Noms substantifs collectifs : un singulier désignant un pluriel : foule, troupe ;
Noms substantifs propres : tous les noms qui commencent avec une majuscule : les Encyclopédistes, Eugène Poubelle, Napoléon Bonaparte ;
Noms adjectifs : ce qu'on appelle aujourd'hui adjectif : hardi, grand .
Fonction référentielle du nom
À l'instar des autres mots pleins ( adjectif , verbe et adverbe ), le nom produit du sens , mais c'est en outre la seule catégorie (à l'exception toutefois de certains pronoms et de certains adverbes) à pouvoir être associée à un référent (ou référence), c'est-à-dire, à un objet de la réalité extralinguistique.
C'est pour cette raison que le nom est également appelé substantif , puisqu'il désigne la substance des personnes, des animaux, des choses, mais également, des idées, des sentiments, des qualités, des actions, etc. à laquelle le discours fait référence.
Noms massifs et noms comptables
Certains noms communs, comme lait ou acier , s'utilisent le plus souvent au singulier, tandis que d'autres, comme chat et ensemble , s'utilisent aussi bien au singulier qu'au pluriel. De plus, les noms comme lait peuvent être précédés par les déterminants comme du et un peu de , mais plus difficilement par chaque , des , plusieurs ou un nombre (sauf dans certains emplois, quand on veut parler de plusieurs types de laits, ou de commandes à un bar, par exemple). Les noms comme chat , au contraire, peuvent être utilisés aussi bien avec les déterminants comme des ou plusieurs qu'avec les nombres ; mais ils sont plus difficilement combinables avec du ou un peu de . Ces noms ont été respectivement appelés noms massifs et noms comptables .
Dans de nombreuses langues, notamment les langues romanes et germaniques, l'on peut de même identifier deux sous-classes morpho-syntaxiques de noms communs, celle des noms ayant un nombre grammatical invariable et celle des noms admettant le singulier et le pluriel.
Sem comentários:
Enviar um comentário