Un déterminant est un mot-outil variable dont la fonction syntaxique est d'actualiser le nom en indiquant le cas échéant, un certain nombre de précisions concernant celui-ci : genre , nombre , personne , etc. Il précède le nom, qui, avec celui-ci, forme un groupe nominal, dont le nom est le noyau.
Catégorie de l'élément déterminé
L'élément (le noyau ) actualisé par le déterminant est le plus souvent un nom. Il peut s'agir également d'un pronom ; dans ce cas, le syntagme obtenu est un syntagme pronominal :
Cette pomme était excellente ; j'en prends une autre.
Le noyau du syntagme « une autre » est le pronom indéfini « autre » : on a donc affaire ici à un syntagme pronominal.
En outre, le déterminant a le pouvoir de transformer en nom tout élément linguistique (n'importe quelle catégorie, mais également, une simple lettre, une syllabe, une phrase, etc.). On dit alors que cet élément est nominalisé ** Il me fatigue avec ses « oui, mais », ses « pourquoi pas ? », ses « peut-être »…
Accord
Tout déterminant s' accorde en genre et en nombre avec le noyau dont il est satellite :
Le boulanger, la boulangère, les boulangers, les boulangères.
Le nom noyau est successivement : masculin singulier , féminin singulier , masculin pluriel , et féminin pluriel : le déterminant ( le, la, les ) fléchit en conséquence.
À l'oral, cette flexion permet de distinguer certains homophones . Elle permet également, à l'oral aussi bien qu'à l'écrit, de connaître le genre et le nombre des noms dont la forme est invariable, précisément, en genre (les épicènes ) ou en nombre :
Le maire / la mère ; un secrétaire / une secrétaire ; un bois / des bois…
Place du déterminant [ modifier | modifier le code ]
Normalement, le déterminant précède le noyau, puisqu'il doit annoncer celui-ci. Mais il peut en être séparé par une autre catégorie, par exemple, un adjectif qualificatif ou un autre déterminant :
Un beau jour. Un autre jour.
Le déterminant « un » est séparé de son noyau (le nom « jour »), par un qualificatif (« beau », épithète antéposée du nom « jour ») dans le premier exemple, et par un autre déterminant (« autre », adjectif indéfini, actualise le nom « jour ») dans le second.
Lorsqu'il est placé après le noyau, le déterminant devient adjectif qualificatif. À cette occasion, il prend souvent un sens différent :
Un quelconque objet / un objet quelconque .
L'adjectif « quelconque » est d'abord déterminant indéfini (= « n'importe quel objet »), puis adjectif qualificatif (= « un objet banal »).
Article et adjectif déterminant
Dans la grammaire traditionnelle, la notion de déterminant n'existait pas, et on distinguait soigneusement les articles des adjectifs non qualificatifs (aujourd'hui également appelés adjectifs déterminatifs ) [ 1 ] . Cependant ces deux catégories ont des fonctions syntaxiques si proches qu'on a pris l'habitude de les regrouper sous l'étiquette des déterminants :
L'article constitue le déterminant type. On l'emploie par conséquent chaque fois qu'une autre catégorie de déterminant (un adjectif déterminatif, donc) ne s'impose pas :
Le pain est croustillant. Un pain de campagne. Du pain dur pour les oiseaux.
L'adjectif déterminatif ajoute simplement une indication sémantique supplémentaire à l'article :
Ton livre. Ce livre. Quelques livres. Trois livres. Quel livre ? Quel livre !…
L'adjectif déterminatif doit bien sûr être distingué de l' adjectif qualificatif , qui lui, caractérise le noyau en lui affectant une qualité particulière.
Certains grammairiens aujourd'hui n'utilisent même plus le terme d'adjectif déterminatif ou d'adjectif non qualificatif , et parlent simplement de déterminant possessif , de déterminant démonstratif , etc.
Sem comentários:
Enviar um comentário