sábado, 16 de maio de 2020

L'ARTICLE PARTITIF

L'article partitif et la suppression de l'article partitifLes articles partitifs s'emploient devant les noms désignant des choses qui ne peuvent se compter.

Ils désignent une partie plus ou moins déterminée de ces choses.

Exemple : il fait du vent.


Les formes de l'article partitif :

- Au singulier : "du", "de la", "de l'"

- Au pluriel : "des"


A la forme négative :

- "du" et "de la" deviennent "de"
J'ai mangé du poireau. Je n'ai pas mangé de poireau.
J'ai mangé de la salade. Je n'ai pas mangé de salade.

- "de l'" devient "d'"
J'ai mangé de l'asperge. Je n'ai pas mangé d'asperge.

- "des'" devient "d'" devant une voyelle ou "de" devant une consonne
J'ai mangé des asperges. Je n'ai pas mangé d'asperge.
J'ai mangé des pommes de terre. Je n'ai pas mangé de pomme de terre.

Sem comentários:

Enviar um comentário