sexta-feira, 20 de dezembro de 2019

Leçon "Français des affaires : L’analyse de données chiffrées et de graphiques"

Grâce à cette leçon vous maîtriserez les compétences suivantes:
1 Connaître le lexique spécifique à chaque type de document, situation et fluctuation représentée sur un graphique.
2 Savoir décrire et analyser les informations représentées sur un graphique
3 ...et vous serez globalement plus à l'aise avec l’utilisation des chiffres et leur présentation dans un contexte professionnel
Voici quelques “subtilités” de vocabulaire
1° Quand doit-on utiliser “pourcent” et “pourcentage” ?
On utilise “pourcent” quand le chiffre est indiqué directement avant.
Ex: 35% (pourcent) des employés sont embauchés en CDI.
On utilise “pourcentage” quand le chiffre n’est pas placé directement avant le mot.
Ex: Un employé sur 2 a un contrat à durée indéterminé. Cela représente un pourcentage élevé.
35% (pourcent) représente un pourcentage assez élevé de la population.
Remarque : pour indiquer la différence entre deux pourcentages du même élément, un ne parle plus en pourcentage mais en points
Ex : 30% des élèves en 2000 et 28% des élèves en 2001
La différence est de 2 points
2° Comment lire et prononcer les fractions ?
½ = Un demi ou la moitié
¼ = Un quart
⅔ = Deux tiers
¾ = Trois quart
⅘ = Quatre cinquième
Note: à partir de ../5 on utilise les nombres ordinaux (cinquième, sixième, septième, huitième, neuvième…
3° On ne dit pas :
La courbe monte/chute/augmente/diminue/est identique/égale...
Pourquoi ? C’est l’information que représente la courbe qui est associée au verbe
Ex: La production chute / La fréquentation augmente
Pour décrire la courbe on utilise des adjectifs. Ex: La courbe est croissante
4° Voici les 3 étapes à suivre pour réussir une analyse de graphique
  • Présenter
  • Décrire
  • Interpréter

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